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Les catholiques suscitent parfois un étonnement qui évoque celui des Parisiens du xviiie siècle face au Persan de Montesquieu : « Ah ! ah ! monsieur est catholique ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être catholique ? » Nombre de nos contemporains ne comprennent plus comment ni pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde… quand ils n’affirment pas qu’elle est dénuée de sens. Quant aux catholiques, ils se dérobent trop souvent au débat.Ces questions et critiques méritent d’être prises au sérieux. Denis Moreau, philosophe catholique, fait donc le choix de s’expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de l’argumentation rationnelle. Cela n’exclut ni la profondeur spirituelle, ni le témoignage, ni l’humour. De la question de la foi à celle de la résurrection de Jésus, en passant par l’idée de sagesse, le problème du mal, la place du plaisir dans le catholicisme, les beautés et noirceurs de son histoire ou encore son avenir, ce livre apporte des réponses riches et éclairantes à de très nombreux débats et questions.Il ne convertira personne au catholicisme — ce n’est d’ailleurs pas son but. Mais à ceux qui ne croient pas, il suggérera qu’un catholique n’est pas nécessairement un imbécile. À ceux qui croient déjà, il fournira quelques arguments susceptibles d’affermir leur foi. À tous, il expliquera que lorsque se pose la seule question qui vaille vraiment — comment tenter de réussir sa vie ? — le catholicisme constitue une des bonnes réponses envisageables. Et même un choix de raison.
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Tracer le panorama de l'apologétique à l’Age classique n'est pas chose facile, tant sont multiples les perspectives philosophiques et diverses les formes littéraires. La tentation est alors grande d'aligner les monographies. Le colloque de Metz (16-18 octobre 2008), dont sont issues les contributions du présent ouvrage, a choisi d'appréhender cette diversité foisonnante et mouvante en la soumettant a une unique approche, la question du "croire". Tenant de l'imaginaire et du rationnel, la foi manifeste l'ambition de réaliser la synthèse du sentiment et de la raison. La théologie pascalienne de la grâce fournit des éléments de réponse pour faire cohabiter ces deux principes, constituant le matériau dont d'innombrables apologies se nourriront pendant plus d'un siècle. De 1650 à 1802, de Pascal à Chateaubriand, en contexte catholique comme en contexte protestant, la réflexion est inlassablement reprise sur la possibilité de rendre raison de sa foi à autrui, comme le demande saint Pierre (1 P 3, 15), alors que les progrès de l'histoire, de l'exégèse biblique ou des sciences de la nature en renouvellent les conditions. Mais peu à peu le sujet s'affirme comme la preuve première : son expérience de la foi, le témoignage qu'il en rend, l'espace de parole qu'il ouvre à l'autre, pour mettre ses idées en débat et engager un possible dialogue, sont les nouveaux moyens de la persuasion et de la conversion.
Christian apologetics --- Literary semiotics --- Apologetics --- Apologétique --- History --- Histoire --- Books before 1840 --- Conferences - Meetings --- 239.7 --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologétique --- Grâce (théologie) --- Nature --- Spiritualité --- Littérature pour la jeunesse --- 17e siècle --- 18e siècle --- Dans la littérature --- Aspect religieux --- Congrès --- Christianisme
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Don de Baudouin Decharneux
Catholics --- Freethinkers --- Catholiques --- Libres penseurs --- Attitudes --- BPB1002 --- 239.7 --- 141.45 --- 211.5 --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Atheïsme --- Agnosticisme. Scepticisme. Ongeloof. Vrijdenkers. Laïcisering --- 211.5 Agnosticisme. Scepticisme. Ongeloof. Vrijdenkers. Laïcisering --- 141.45 Atheïsme --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Christianity and atheism --- Pictorial works
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239.7 --- 230.242 "17" --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Calvinistisch- gereformeerd systematische theologie--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 230.242 "17" Calvinistisch- gereformeerd systematische theologie--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- EGLISE CATHOLIQUE --- DOCTRINE, APOLOGIES, CONTROVERSES
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239.7 --- 1 PASCAL, BLAISE --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- Pascal, Blaise, --- Catholic Church --- Doctrines --- History --- 1 PASCAL, BLAISE Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologetic works --- Pascal, Blaise, - 1623-1662
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Grotius, Hugo --- 2 GROTIUS, HUGO --- 239.7 --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- 2 GROTIUS, HUGO Godsdienst. Theologie--GROTIUS, HUGO --- Godsdienst. Theologie--GROTIUS, HUGO --- Apologetics --- History --- Grotius, Hugo, --- 17th century
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Natural theology --- Dawkins, Richard --- Apologetics --- God --- Religion and science --- 211 --- 239.7 --- Christianity and science --- Geology --- Geology and religion --- Science --- Science and religion --- Apologetics, Missionary --- Christian evidences --- Christianity --- Evidences, Christian --- Evidences of Christianity --- Fundamental theology --- Polemics (Theology) --- Theology, Fundamental --- Religious thought --- Theology --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Proof --- God. Opperwezen. Oneindige: deïsme; theïsme; atheïsme --- Religious aspects --- Evidences --- Dawkins, Richard,
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This volume contains the proceedings of the first International Colloquium of the Research Centre “Polemikos” that was founded in 2016 by Joseph Verheyden (KU Leuven) and Daniela Müller (RU Nijmegen). The Centre is dedicated to the study of the history of religious polemics. This first meeting, held 14-16 of March 2018 in Leuven, studied a commonly known and broadly used way to discredit an adversary by using labels, in particular the negative label par excellence – that of being “a pagan”. For practical reasons, the focus was limited to voices and evidence of Western origin – from the famous adversus Paganos literature to the controversies on native populations after the discovery of the New World and the place and role to be given to more “rationalistic” approaches to the Christian faith in the (early) modern period. The case studies presented here illustrate that the label can receive many different meanings. Among these are the characterisation of the others as strangers or barbarians and the accusation of committing idolatry, but also all sorts of insinuations or claims of immoral behaviour and more outlandish ones that associate these “pagan” others with demonic schemes. The last two contributions have less to do with “fighting” and more with “imagining” paganism, though these two aspects overlap as is shown in several of the essays; hence the choice for “Imagining Paganism” in the general title.
27 <063> --- 239 <09> --- 239.7 --- Academic collection --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- 27 <063> Histoire de l'Eglise--Congressen --- 27 <063> Kerkgeschiedenis--Congressen --- Histoire de l'Eglise--Congressen --- Kerkgeschiedenis--Congressen --- 239 <09> Apologetica. Polemische, controversiële theologie. Verdediging van het christendom--Geschiedenis van ... --- 239 <09> Apologetique. Theologie polemique et controversielle. Defense du christianisme--Geschiedenis van ... --- Apologetica. Polemische, controversiële theologie. Verdediging van het christendom--Geschiedenis van ... --- Apologetique. Theologie polemique et controversielle. Defense du christianisme--Geschiedenis van ... --- Apologetica. Polemische, controversiële theologie. Verdediging van het christendom--Geschiedenis van . --- Christian church history --- Comparative religion --- Apologetica. Polemische, controversiële theologie. Verdediging van het christendom--Geschiedenis van
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Que ne lit-on pas dans les médias contre le christianisme et contre l'Eglise catholique ! A croire qu'un athéisme, voire un certain paganisme se répandent aujourd'hui. Pour répondre à ces critiques et corriger des erreurs si souvent commises, l'auteur s'efforce d'aller "au coeur" : au coeur des objections, au coeur du christianisme. Pour cela, il étudie l'athéisme et le paganisme dans leur source, leur contexte et leur évolution jusqu'aux objections contemporaines - bien que traditionnelles - adressées au christianisme : les guerres de Religion, l'Inquisition, les croisades, la colonisation, les turpitudes de certains papes, la pédophilie. L'auteur apporte sa pierre à des débats fondamentaux : l'obéissance et la voie d'autorité opposées à la raison et la sagesse, le fait même de la Révélation, les difficultés qu'entraînent l'Incarnation et l'anthropocentrisme, et surtout le problème crucial de la souffrance et de la mort.
Christianity and atheism --- Paganism --- Apologetics --- 239.7 --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Antiquité païenne --- athéisme --- le sentiment religieux --- le christianisme --- Epicure --- le matérialisme d'Epicure --- pérennité des dieux --- refus de la superstition --- divinité --- la crainte de la mort --- Lucrèce --- les enfers --- mythes --- expansions et difficultés du christianisme --- Pline le Jeune --- Tacite --- Suétone --- Celse --- Saint Justin --- les semences du Verbe --- antichristianisme athée --- le Moyen Age --- la Renaissance --- la Réforme protestante --- les critiques antichrétiennes de Molière --- Robert Challe --- le curé Meslier --- athéisme antichrétien --- Voltaire --- Diderot --- rationalisme --- matérialsme --- Holbach --- anticléricalisme --- la foi --- le marxisme matérialiste et athée --- Feuerbach --- sécularisme athée --- guerres de religions --- inquisition --- croisades --- colonisation --- intolérance --- monothéisme --- l'Eglise --- pédophilie --- écologie et Bible --- obéissance --- raison et sagesse --- la Révélation --- l'Incarnation --- l'anthropocentrisme
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